Se protéger, se développer, influencer avec l'intelligence économique...

CLEVER Actions, c’est un ensemble de formations de 1 à 2 journées pour acquérir des méthodes et outils opérationnels d’intelligence économique.


Parmi nos 7 modules, choisissez en 2 à combiner avec notre formule CLEVER Stratégie !
 

Module 1 : Se préparer à un salon par une démarche d’Intelligence Economique

Objectif : Améliorer la gestion, l’optimisation et le rendement du déploiement stratégique de l’entreprise sur les salons grâce à l’Intelligence Economique 

Contenu
• Logistique du salon
• Sécurité et sûreté pour le salon
• Processus offensif : commercial, veille et influence

Durée : 1 jour | Date : 15 septembre 2017

Intervenant : Paul Cueva-Gamard - CEIS | mieux le connaître

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Module 2 : Formation à la recherche sur internet pour la mise en place d'une veille stratégique

Objectif : Acquérir de nouvelles compétences dans votre méthodologie de recherche sur internet.

Contenu
Présentation générale du processus de veille en entreprise
• Les différents types de veille
• Comment mettre en place une veille stratégique ?
• Diagnostic des besoins et pratiques de veille
• Plan de veille en interne

Identification et validation des sources internet
• Les 2 types de web : visible et invisible
• La veille sur le web
• Panorama des réseaux sociaux

La boîte à outils du veilleur
• E-réputation : Google alerts
• Marchés publics : Marchés online
• Cartographie de tous les outils web

Durée : 2 jours | Date : 26 et 27 juin 2017 

Intervenant : Yamina HAKEM - GLOBAL REACH BUSINESS SOLUTIONS | mieux la connaître

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Module 3 : Influencer et pratiquer le lobbying

Objectif : Définir une stratégie et maîtriser les outils d’influence

Contenu :
• Que sont l’image et l’influence ?
• Les différents compartiments de l’influence : guerre de l’information, management des perceptions
• Le fonctionnement des médias
• Cyber sphère et réseaux sociaux
• Normes, lobbying et négociation
• Comment maîtriser sa parole : techniques argumentatives
• Cartographie des acteurs
• Les relations institutionnelles

Durée : 2 jours | Date : 09 et 10 mai 2017 | Intervenant : Eric DELBECQUE

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Module 4 : Connaître les enjeux de l'international

Objectif : Acquérir une vision 360° d’une démarche commerciale export

Contenu :
• Approche marché
• Approche logistique
• Approche culturelle
• Approche financière et juridique

Durée : 2 jours Date : 14 mars et 04 avril 2017 | Intervenant : Vincent GIMET

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Module 5 : Interculturel : s'ouvrir pour réussir

Objectif : Se sensibiliser aux enjeux « business » de l’Interculturalité

Contenu : 
• Comprendre l’environnement culturel d’un marché
• Vendre ou négocier dans un environnement multiculturel ou interculturel
• Manager dans un environnement multiculturel ou interculturel

Durée : 1 jour | Date : 30 mai 2017  Intervenante : Sylvie DAY

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Module 6 : Maîtriser l'art du pitching

Objectif : Acquérir les clés d’une présentation commerciale précise, concise et percutante

Durée : 1 jour | Date : 06 ou 07 mars 2017  Intervenante : Rhannon MCMILLAN

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Module 7 : Organiser sa logistique export
 

Objectif : Maîtriser le transport international de ses marchandises

Contenu : Les opérateurs de la chaine logistique, les critères de sélection de son partenaire de transport, tarifs et cotations, les obligations douanières, le contrat de transport

Durée : 1 jour | Date : 11 avril 2017  Intervenante : Véronique GAUFRETEAU

 

Les 4 derniers modules de formation collective relatifs au développement international sont réalisés par l'ESC Clermont dans le cadre du programme Performance Commerciale Internationale.
 


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