L'intelligence économique est l'ensemble des activités de collecte, de traitement et de diffusion de l'information stratégique, utile à la prise de décision : étude de marché, d'opportunité, recherche de fournisseurs, mise en contacts de clients...

Maîtriser ses informations stratégiques, consolider sa position sur ses marchés, anticiper les attaques et détecter les opportunités : voici ce que permet l'Intelligence Economique, un ensemble de méthodes et d'outils pour gagner en compétitivité.

Les 3 composantes de l'Intelligence Economique :

  • DEFENSIF : protection et veille
  • OFFENSIF : management de l'information, prospection et déploiement sur un salon, mise en place d'un dispositif de veille
  • INFLUENCE : stratégie d'influence à l'international, sur ses réseaux commerciaux

Sur les territoires d'Auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est la structure pilote de l'Intelligence Economique. Elle sensibilise les TPE-PME à la pratique de l'Intelligence Economique à travers des outils adaptés à leurs besoins et problématiques.